Sauces aux yaourts pour crudités

Sauces aux yaourts pour crudités

Posted on by webosity in No Comments

Les apéritifs sont votre péché mignon, mais comme beaucoup d’entre nous, vous craignez la terrible épreuve du maillot de bain au début de l’été. Que diriez-vous de changer vos habitudes apéritives grâce au yaourt de vache ?

La trempette de crudités

Vous connaissez ? Elle trouve sa place aujourd’hui dans nos brunchs et apéritifs dinatoires. Trois ou quatre sauces au yaourt, des crudités colorées joliment découpées tels que des bâtonnets de carotte et de concombre, des radis, des bouquets de choux fleurs, des feuilles d’endive, des tomates cerises, et le tour est joué ! Amusez-vous à tailler de différentes façons vos dips de légumes, variez les couleurs et disposez-les sur un grand plateau de telle manière à créer une véritable œuvre d’art sur votre table.

 

Du yaourt à toutes les sauces

Le yaourt de vache, à privilégier pour son goût neutre et sa texture onctueuse, sera la base idéale de toutes vos sauces. Il a la particularité de pouvoir se marier avec de nombreuses épices, condiments, et herbes aromatiques. Inutile d’être un fin cuisinier, avec un peu de créativité et beaucoup de goût, vous allez pouvoir créer, en un tour de main, vos propres sauces au yaourt à partir de très peu d’ingrédients.

Voici 10 idées simplissimes de sauces au yaourt savoureuses pour faire voyager vos papilles :

 

  • Italienne : Parmesan, tomates séchées, pignons, origan
  • Provençale : Fromage frais, ciboulette, ail, huile d’olive
  • Basque : Poivrons grillés, ail, persil, piment d’Espelette
  • Grecque : Fêta, dés de concombre, ail, feuilles de menthe
  • Américaine : Oignons fris, ketchup, moutarde
  • Tunisienne : Thon à l’huile d’olive, jaune d’oeuf émietté, câpres, coriandre, persil
  • Norvégienne : Saumon fumé, jus de citron, aneth
  • Corse : Brocciu, feuille de menthe, dés de tomates, échalote
  • Asiatique : Sauce soja sucrée, oignons vert, gingembre frais, amendes concassées
  • Espagnole : Jus de tomates, ail, vinaigre balsamique, feuilles de basilic

 

Selon la texture désirée, vous pourrez hacher plus ou moins finement les ingrédients. N’oubliez pas de goûter et d’adapter votre assaisonnement en y ajoutant du sel et du poivre selon vos goûts. Pensez à conserver certains éléments en entier comme le basilic ou les câpres par exemple, pour la présentation de votre sauce. N’hésitez pas à proposer quelques gressins natures et des croûtons frottés à l’ail en plus pour apporter un peu de croquant céréalier. Petite astuce : vos sauces s’accorderont parfaitement avec des boulettes de kefta ou de la volaille, si vous prévoyez un plat principal.

 

Un apéritif frais et léger pour cet été

Une chose est sûre : vous allez pouvoir épater vos convives avec cette trempette de légumes. Tout est réuni pour partager un moment convivial et chaleureux sans aucune culpabilité. Maintenant à vous de choisir, en fonction de vos envies, les boissons qui accompagneront votre apéritif. Santé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *