Quelle est la différence entre un yaourt et un yaourt à la grecque

Quelle est la différence entre un yaourt et un yaourt à la grecque ?

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Le yaourt à la grecque ou yaourt grec est devenu en quelques années une des stars dans les rayons de nos supermarchés. Ceci sans que les consommateurs sachent exactement ce que cette appellation recouvre en terme de goût, de texture ou d’ingrédients par rapport à un yaourt classique.

Il faut savoir que pour la majorité des yaourts vendus en grands surfaces les recettes sont conçues pour plaire à un public large surtout aux enfants d’où l’ajout de sucre notamment.

 

Qu’est-ce qu’un yaourt à la grecque ?

Traditionnellement le yaourt à la grecque est fabriqué avec du lait de brebis. En France cette appellation désigne un produit fait à partir de lait de vache et de crème afin d’en augmenter l’onctuosité. Donc, le yaourt au lait de vache est différent du yaourt au lait de brebis.

De manière générale ce yaourt se caractérise par son goût acide particulier et sa texture douce.

Cette particularité est obtenue grâce à l’élimination de la teneur en humidité du yaourt traditionnel. De cette manière le lactosérum est extrait permettant au produit final d’être plus épais et de contenir moins de sucre.

 

 Les bienfaits du yaourts à la grecque

Contrairement aux yaourts lait de vache, le yaourt grec est un produit dont les bienfaits peuvent s’inscrire parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée durable.

Ses qualités nutritionnelles tiennent à sa composition qui se différencie nettement du yaourt classique:

  • Sa faible teneur en lactose: comme le processus de fermentation maintient la culture de bactéries qui transforment le lactose en acide lactique il est plus assimilable par l’organisme. En particulier il peut convenir aux personnes intolérantes au lactose suivant leur degré d’intolérance.
  • Capacités à améliorer la digestion : Par rapport à la majorité des yaourts le yaourt grec contient moins d’hydrates de carbone. Ce qui permet une meilleure digestion. Avec la présence de bactéries saines et de probiotiques le yaourt à la grecque les résidus d’aliments qui entravent la digestion sont plus aisément éliminés.
  • Forte teneur en calcium: pour prévenir les problèmes osseux comme l’ostéoporose.
  • Faiblesse en matières grasses: En plus de contenir moins de sucre le yaourt grec présente une teneur élevée en protéines permettant d’accompagner la perte de poids.

 

 Faire attention à l’étiquette

Comme l’appellation yaourt à la grecque n’est pas spécifiquement contrôlée, sa composition peut varier. Pour s’assure d’acheter un produit de qualité l’étude de l’étiquette peut s’avérer utile. Notamment s’assurer que sa texture n’a pas été modifiée par une autre substance comme de l’amidon ou des épaississants.

L’étiquette doit spécifiquement indiquer par égouttage dans la liste des ingrédients. Regardez également la teneur en protéines qui doit être de 5,6 grammes pour 100 grammes de produit finit.

 

Utiliser le yaourt à la grecque en cuisine

Comme nous l’avons vu la composition du yaourt grec est faible en sucre et autres ingrédients ajoutés, ce qui permet de le faire entrer dans la composition de divers plats sucrés ou salés.

 Recettes salées

Concombres à la grec:

Il s’agit d’une des recettes les plus classiques pour utiliser le yaourt à la grecque. Très simple à réaliser elle a l’avantage de demander peu d’ingrédients et souvent bon marché. Il vous suffit en effet de peler et rapper un concombre. Puis de réaliser une sauce avec deux yaourts, un peu d’huile d’olive (deux cuillères à soupe), un peu de vinaigre (une cuillère à soupe), une gousse d’ail, de la menthe fraîche (facultatif, mais meilleur goût) et du poivre. Le tout est à conserver au frais une heure après mélange.

 

Sauce à la grec

Pour cette recette, il suffit de mélanger un ou deux yaourts grecs avec un peu de lait et de la ciboulette. Cela fait une sauce idéale pour accompagner des pommes de terre ou une viande blanche par exemple.

 

Recettes sucrées

Outre l’indémodable gâteau au yaourt vous pouvez aussi en faire un smoothie. Avec quelques fruits, par exemple : des myrtilles, une banane, une pomme et une orange vous pouvez obtenir un mélange original et délicieux remplis de vitamines.

Autre recette incontournable avec le yaourt grec : le panna cotta accompagné d’une compote de prunes.

Pour réaliser le panna cota il vous faudra : des feuilles de gélatines, du lait d’amandes, du sucre vanillé et bien sûr du yaourt grec.

Il suffit de commencer par tremper les feuilles de gélatine dans l’eau d’une part. D’autre part de faire bouillir le lait avec le sucre jusqu’à ébullitions avant de retirer du feu et d’y incorporer les feuilles de gélatine. Puis de fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème lisse que vous conserverez ensuite quatre bonnes heures au réfrigérateur.

La compote nécessite elle des prunes à découper en deux, du sirop d’agave et de la cannelle. Tout ceci est à faire cuire à feux doux dans une casserole durant 20 à 30 minutes avec un fond d’eau.

Enfin, il suffit de servir l’ensemble dans des verrines.

Si le yaourt à la grecque ne vous attire pas ou que vous souhaitez simplement essayer le yaourt traditionnel il existe pleins de recettes à réaliser avec celui-ci.

 

 Recettes avec le yaourt classique

Pour vous donner quelques idées, voici une petite liste de recettes à base de yaourt.

  • La mousse au chocolat
  • le curry de poulet
  • cake marbré au yaourt
  • gâteau au yaourt à la vanille et pépites de chocolat.
  • tarte sablée aux bananes et yaourt

 

 Conclusion

Qu’il soit grec ou classique, le yaourt peut s’incorporer dans un grand nombre de recettes. Que ça soit dans des plats principaux ou des desserts, voir des sauces ou des entrées le yaourt se place comme un condiment de choix dans votre cuisine.

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