On dit yaourt ou yogourt

On dit yaourt ou yogourt ?

Posted on by webosity in No Comments

Le yaourt fait partie des produits laitiers les plus consommés, notamment en France. Pourtant, certains producteurs nomment leurs produits « yaourt », tandis que d’autres utilisent le terme « yogourt ». La question de l’orthographe se pose alors, faut-il écrire yaourt ou yogourt ? La réponse se révèle pourtant simple, les deux appellations sont acceptées.

 

Une appellation d’origine turque

Le yaourt est obtenu après fermentation du lait, qu’il soit entier, écrémé ou demi-écrémé. Cette fermentation est faite par deux bactéries présentes dans le lait, le streptococcus termophilus et le lactobacillus bulgaricus. Ces derniers transforment le lactose en acide lactique et donnent cet aspect épais au produit.Le nom de ce lait fermenté est dérivé du terme turc yoğurt, qui signifie épaissir. Ce terme aurait été utilisé afin de définir le processus de fermentation, provoquant l’épaississement du lait de vache, de chèvre, ou encore de brebis. Apparemment, cette technique aurait été introduite, par la suite, dans le Moyen-Orient.

 

Yaourt, une dénomination essentiellement commerciale

Une grande enseigne spécialisée dans le yaourt de vache laissait récemment entendre que plus personne ne disait yogourt. Cette campagne promotionnelle mettait ainsi en avant un changement linguistique abouti auprès des consommateurs.

Toutefois, contrairement aux apparences, le terme yogourt est loin d’avoir disparu. Le mot yaourt est surtout une dénomination commerciale privilégiée par les grandes enseignes afin d’unifier leurs produits. Une chose est néanmoins certaine, les termes yogourt et yaourt ont intégré le dictionnaire français à partir de 1925. Cependant, les techniques de fabrication de ces produits laitiers sont particulièrement diversifiées et variées, obligeant ainsi les législateurs à créer une définition plus précise du terme yaourt, afin d’uniformiser le produit et de faciliter les suivis.

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent distinguer, sur le marché, le yaourt des autres laits fermentés, et se retrouvent rassurés par rapport à la qualité du produit qu’ils achètent et qu’ils vont manger.

 

Yaourt et Yogourt, un produit identique

Aujourd’hui, les termes yaourt et yogourt sont communément employés pour désigner le même produit. En France, ainsi qu’en Belgique, le terme yaourt est le plus fréquemment utilisé, au détriment du terme yogourt.

Cependant, au Canada, la tendance s’inverse car c’est le terme yogourt qui est utilisé par les gens. Ce phénomène est certainement dû à la proximité de sa prononciation avec l’anglais « yoghurt ».

Certaines sources tendent également à indiquer que le terme yogourt est actuellement utilisé afin de décrire le yaourt grec. Il s’agit d’un lait fermenté qui se distingue du yaourt traditionnel par son épaisseur. Le yaourt grec se révèle être, tout aussi bien, plus riche en matières grasses, qu’en protéines et en lipides. Sa qualité provient essentiellement du fait qu’il est produit à partir du lait de brebis, et non du lait de vache.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *