Est-ce que les Yaourts 0 % sont vraiment bon pour la santé

Est-ce que les Yaourts 0 % sont vraiment bons pour la santé ?

Posted on by webosity in No Comments

Régime ou pas, il est toujours bon de manger des yaourts. Ces produits laitiers qui contiennent des nutriments et des morceaux de fruits sont tellement délicieux qu’il nous est difficile de nous en passer. Mais qu’en est-il du yaourt 0 % ? Un régime a-t-il des chances de fonctionner si l’on ne consomme que ce type de yaourts ? Nous apporte-t-il vraiment de bonnes choses ? Au risque de vous décevoir, la réponse est : non.

Explications !

Les yaourts 0 % : le grand déballage

Il semblerait que ces yaourts ne soient pas entièrement bons pour la santé que le bon vieux Yaourt artisanal. Les yaourts 0 % ne sont pas aussi sains qu’ils prétendent l’être. En effet, un yaourt 0 % est un yaourt qui ne présente que très peu ou pas du tout de matières grasses dans sa composition initiale. N’étant pas des spécialistes en agroalimentaire, les consommateurs perçoivent cela comme une simple opération qui consiste à retirer le gras du yaourt, mais en fait, cela n’est pas aussi simple.

Pour les industries agroalimentaires, retirer de la graisse des yaourts 0 % fait perdre leur onctuosité. Et pour garder cette texture onctueuse, ces industries sont obligées de rajouter un substitut tout aussi peu sain que la graisse : le sucre. La majorité des yaourts 0 % que vous voyez dans les rayons des supermarchés sont donc bourrés de sucre même si leur goût ne laisse rien paraître.

Les autres fabricants fabriquent leurs yaourts 0 % avec du lait entier et non avec du lait écrémé, sachant bien que ce premier dispose de 3.6 % de matière grasse alors que le second n’en contient que 0.5 %.

Pour garder l’onctuosité intacte, des agents épaississants sont ajoutés dans les ingrédients du yaourt, à l’exemple de la gélatine, du carraghénane, de la farine de manioc et même des protéines de lait.

Quant aux autres fabricants, ils ont recours à une technique plus sournoise, ils utilisent un mix fermentaire pour épaissir les yaourts. De l’inuline, une fibre qui provient de la chicorée est ajoutée dans les yaourts 0 % alors qu’elle est difficilement digestible par l’intestin.

En somme, dans les 50 calories restantes d’un yaourt 0 %, il y a énormément de sucre et des protéines, ce qui fait que pour maigrir, ce yaourt n’est pas vraiment l’idéal.

Les yaourts 0 % : très riches en sucres

Les industriels ne mettent pas du fructose, du lactose ou du saccharose dans leurs yaourts 0 % du fait que leurs goûts sont facilement détectables.

Pour que les yaourts 0 % puissent avoir une bonne texture et un goût neutre, les fabricants utilisent des molécules de sucres plus grandes que celles que nous venons de citer. Dans ces yaourts, il est d’usage de retrouver une forte concentration d’amidon qui est certes plus sucré même s’il a moins de saveur.

Riche en glucides, l’amidon ne change pas d’un iota l’apport énergétique qu’il procure au corps même s’il est intégré dans un yaourt dit 0 % de matières grasses.

Aussi, si vous désirez perdre du poids sans pour autant vous priver de votre gouter préféré, essayez le yaourt artisanal à faire chez vous ou à acheter auprès des revendeurs spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *