Comment fonctionne les ferments lactiques

Comment fonctionnent les ferments lactiques ?

Posted on by webosity in No Comments

Vous vous demandez certainement comment les yaourts sont fabriqués et comment il est possible de les conserver si longtemps dans son frigo. On vous a sans doute déjà dit que vous pouviez manger un yaourt plusieurs semaines après grâce aux ferments lactiques.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que des ferments lactiques ?

Les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants qui se développent dans vos yaourts. Ils sont naturels et sont indispensables pour transformer du lait en produits laitiers que ce soit des yaourts, du beurre ou encore du fromage. Ces micro-organismes, qui sont des probiotiques, sont en réalité des bactéries qui vont se nourrir du lactose naturel du lait de vache pour le transformer en acide. Les ferments les plus utilisés sont souvent le Streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus.

Pour développer ces ferments, il faut absolument passer par l’étape de fermentation du lait. Des bactéries lactiques et des enzymes vont déclencher une réaction biochimique naturelle. D’ailleurs, vous ne retrouverez pas l’utilisation de cette méthode uniquement pour les produits laitiers. La fermentation est aussi utilisée pour préparer de la sauce soja, conserver certains fruits et légumes ou encore conserver plus longtemps des plats préparés à base de viande et de poisson.

 

À quoi les ferments lactiques servent ?

Les ferments lactiques permettent la conservation du Yaourt au lait de vache. En effet, ils permettent de tuer les bactéries. Grâce à ce ferment acide, même après la date limite, les bactéries ne se développent pas et vous pouvez manger ce yaourt sans crainte.

De plus, ils permettent de donner une texture et du goût à votre dessert. Les propriétés nutritionnelles se retrouvent optimisées.

 

Est-ce que les ferments lactiques sont bons pour la santé ?

Si vous avez une intolérance au lactose, vous n’avez aucun souci à vous faire en mangeant un yaourt qui comporte des ferments lactiques. La raison est simple : les ferments lactiques ont un effet anti-inflammatoire. Vous ne ressentirez pas les ballonnements et les crampes intestinales liés à une intolérance. De plus, le yaourt va lutter contre la diarrhée.

De plus, le sucre du lait qui est transformé en acide grâce à la fermentation est bénéfique pour le transit et la digestion qui se retrouvent facilités. Les ferments agissent sur la flore intestinale en la purifiant et en la renforçant. Grâce à cela, rien que manger un yaourt va vous permettre de garder des nutriments essentiels trouvés dans d’autres aliments.

Ces ferments lactiques ont une action protectrice sur l’organisme et stoppent certaines bactéries potentiellement dangereuses comme la bactérie E.coli ou la Salmonelle. Votre immunité se trouve renforcée naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *